Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aime and co
1 novembre 2015

Ce bébé m'aspire toutes envies créatives…

Moi qui étais une véritable accro de la couture je n'imaginais même pas que cela puisse être possible. Cela fait maintenant sept mois que je n'ai rien fait et que je n'ai envie de rien. C'est plutôt terrible… J'arrive même à m'ennuyer.


Heureusement j'ai quelques saines lectures et notamment un livre dont je voudrais vous parler.
Attendre un bébé c'est certainement, pour tout le monde, revoir son mode de vie. Accueillir un petit être de plus, ça chamboule !
Pour le premier bébé beaucoup de choses ont changé. Forcément allez-vous me dire… Passé de deux à trois c'est ouvrir son monde intérieur. On apprend tous avec l'arrivée d'un bébé : on apprend à aimer, à partager, à s'organiser. On remet ça vie en cause pour l'arrivée de ce bébé. Personnellement j'ai bousculé ma vie avec un déménagement pour rejoindre mon amoureux, une installation en région parisienne que j'avais quittée presque sept ans auparavant et sans regret. Un retour dans le bruit, dans la pollution, dans le métro… j'ai quitté un boulot super, des collègues super sans rien trouver d'identique ici. Mais ce n'est pas grave, on fait ça pour sa famille, pour sa famille en devenir. Et puis, bébé arrive. On oublie tout, on est heureux… on apprend à être parents, on tâtonne, on se rend compte qu'on ne savait rien avant sur le fait d'être parent, même quand on tentait de donner des bons conseils. Du coup, on écoute les conseils des non-parents autrement, avec un sourire en coin, parce que eux ne savent pas la difficulté. Mais on les laisse faire car ce sont quand même de bons copains et un jour, peut-être, ils sauront...
On revoit sa carrière, on est prêt a changer de job pour s'occuper de sa famille. On fait des plans sur les 10 ans à venir, on construit un projet de vie qui inclue des petits frères ou sœurs pour le 1er...

Pour le deuxième enfant, on se dit qu'il y aura moins de changement car on sait... On sait l'accouchement et ça fait moins peur. On sait les couches, on sait les biberons, on sait la fatigue. On peut anticiper un minimum…
A 7 mois et demi de grossesse, je n'ai encore rien préparé d'ailleurs... Il faudrait peut-être que je m'y mette. Mais ne connaissant pas le sexe du bébé je ne peux pas m'investir dans une garde-robe, par exemple...
Je pourrai quand même laver les body et pyj de bébé 1 et préparer un semblant de valise de maternité.

Mais pour ce deuxième bébé, mes réflexions se sont tournées vers notre mode de vie. J'ai envie de changer certaines choses et notamment notre mode de consommation. Déjà pour notre premier bébé, nous avons un peu tourné écolo. Sachant que les couches sont les déchets les plus présents dans l'océan, nous nous sommes tournés vers les couches dites écologiques. J'ai bien essayé les couches lavables, mais bébé n'aimait pas trop. Il hurlait dès qu'il était mouillé. Pas très agréable pour lui, pas très agréable pour nous ! On a laissé tomber un peu trop vite. On ressaiera pour bébé2.

Et puis j'ai décidé que bébé mangerai bio. Et on continue encore aujourd'hui au maximum. Pas forcément pour nous, mais au moins pour lui, même si c'est plus difficile maintenant qu'il mange comme nous.
32 pesticides retrouvés sur une pomme de supermarché par Greenpeace, je crois, à terminer de me convaincre...
Bébé 2 continuera à manger bio, et moi aussi tant que je le porte et je l'allaite...

Je m'égare... Je parlais de note mode de consommation...
Inspiré par une copine, j'ai lu le livre de Béa Johnson "zéro déchet". L'auteure explique comment elle a simplifié sa vie en changeant son mode de consommation et en essayant de produire le moins de déchets possible. Elle a poussé l'expérience à l'extrême et produit moins d'un litre de déchets par an. À la première lecture, on se dit que c'est un peu extrême et que c'est impossible de suivre son exemple.

Et puis finalement, ce livre fait réellement réfléchir...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bon courage pour ces nouvelles directions ! le Zéro déchet c'est sûrement un peu comme les enfants : c'est pas compliqué en soi c'est les changements et l'organisation que ça implique qui sont difficiles. Je crois que si on fait ça petit à petit ça fait moins peur que vouloir tout changer d'un coup. Enfin, moi je dis ça mais j'ai pas de môme (sourire en coin ;-) ... bientôt plus de poubelle ?
Publicité
Archives
Publicité