Mais comment ça ce blog est endormi... Mais pas du tout !

Me revoilà avec un petit bilan de mes projets couture de Noel et de mes cadeaux home-made de cette année.

Au salon CSF 2016, j'ai craqué sur deux patrons de robe Louis Antoinette, la robe vogue et la robe Plume. La faute à @my_dress_made qui portait une version magnifique de la robe vogue en crêpe de laine de chez Bennytex. Elle était tellement belle que j'ai voulu la même ! Et hop, un patron. Pour la plume, elle était présentée dans une viscose et là, j'ai encore craqué... hop, 2 patrons.
Ben oui, ici on fête Noël le 24 et le 25 (une fois dans chaque famille), donc il faut bien deux robes. J'ai réalisé la vogue dans une crêpe de laine de chez Bennytex (oh la copieuse) joliment surligné avec un passepoil argenté (oh la copieuse)... Pour la robe plume, je voulais absolument utiliser un batique ramené du Togo et je pensais que cette robe aller pouvoir s'adapter à ce coton rigide... et bien non, raté ! J'ai du modifier un peu le patron pour réduire l'ampleur du devant. La faute au tissu, pas du tout adapté !
Par contre, petite déception côté taille. Alors que je rentre parfaitement dans les mensurations d'une des tailles, la robe vogue est un peu grande et la robe plume est trop petite au niveau du buste... dommage ! Ca ne m'a pas empêché de les porter avec une nette préférence pour la Vogue (mais j'adore le col de la Plume).

J'ai donc décidé d'en faire une pour ma petite sœur avec une jolie viscose moutarde, toujours de chez Bennytex et du passepoil noir pour un peu de modernité. Comme la mienne était un peu grande et que ma sœur fait une taille de moins que moi, je l'ai coupé deux tailles de moins... RATÉ ! La robe et trop petite et de toute manière elle n'aime pas la couleur... Heureusement, j'ai une autre sœur a qui elle va, aussi bien en taille qu'au teint... Ouf !

 

Pour cette sœur là, j'avais réalisé un madawan de Aimé comme Marie dans un jersey Milano des coupons de Saint Pierre. J'ai réduit l'ampleur de col châle de 5 cm car je le trouvais trop imposant sur la version que je me suis cousu il y a plus d'un an. Celui là aussi lui a plu et elle s'en sort avec 2 cadeaux home made.

Pour les hommes de la famille, j'ai coupé/cousu des pulls Titus de la maison Victor (nov-dec 2016). Un pour mon 1er beau frère et un pour mon père dans un molleton gris de chez Bennytex avec du bord côte gris. Pour varier les plaisirs, j'ai fait le meme en bleu pour mon chéri. Et j'ai repris le molleton gris pour en réalisé un pour mon père. Là, ma surjeuteuse a fait des siennes à cause du bord côté gris 😔. Et je n'ai pas pu faire la 4e version pour mon autre beau frère. Il a donc eu un snood et des mitaines avec le morceau de molleton qui lui était destiné... au niveau taille, je suis tombée pile poile. Attention, il taille très grand et je n'ai pas rajouté de marge de couture. Résultat, mon neveu m'en a réclamé un aussi. Heureusement qu'il me restait un bout de bleu, il n'aura pas le même que son père, ouf !

(c'est le début de la misère du bord côte... mais avec notre géniale luminosité d'hiver, la photo, c'était maintenant ou plus jamais !)

J'ai aussi rajouté au dernier moment (le 24, quoi !) un petit bandeau pour la plus grande de mes nièces (en plus d'un cadeau du commerce) en laine rose avec du quibrille ! J'avais déjà fait un petit bonnet pour la plus petite il y a quelque temps qui n'attendait plus que d'être offert...

Ben voilà... c'est pas mal quand même ! J'ai bien lutiné cette année 💪🏻

(L'année prochaine, je m'y prends plus tôt et maintenant, je vais retrouver mes aiguilles...)