En 2017, j’ai décidé de rejoindre le projet de Clo_piano qui est de coudre sa garde robe caspule.

Toute sa démarche est expliquée ici 

jecoudsmagarderobecapsule2017

 

Ce projet m’a séduit pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que je me remets doucement à la couture depuis quelques mois. Ca faisait presque 2 ans que je n’avais pas cousu par plaisir et juste pour moi. Bien sur, il y a eu les cadeaux de naissance, mais ce n’était pas pour moi !

J’ai de nombreux patrons depuis pas mal de temps que je n’ai pas osé toucher… c’est vraiment ridicule quand on y pense, mais ce projet va m’obliger à les coudre et donc à sortir de ma zone de confort. Je pense au Quart Coat (Pauline et Alice) dont j’ai tout le nécessaire depuis au moins 2 ans !! Ou la blouse Carme (toujours Pauline et Alice)…

Et puis j’ai de nouveau patron, offert récemment (merci ma copine Caropasa pour le short Châtaigne de Deer and Do), qui rentrent parfaitement dans le concept…

Et d'ailleurs, une des raisons principales de rejoindre ce projets, c'est que nous allons coudre en binome avec Carolina (alias @caropasa sur Instagramme) en se retrouvant un dimanche par mois pour une journée couture. Ca, c'est super motivant ! C'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai repris la couture depuis quelques mois et c'est aussi grâce à elle que je tricote. Bref, c'est ma comparse de "loisir créatif". 

Alors Voilà, je me lance.

Il faut d’abord choisir 12 patrons, dans chaque catégorie de vêtement : 1 haut (chaine et trame), 1 haut (jersey), 1 robe, 1 pantalon, 1 short, 1 jupe, 1 chemise, 1 combinaison, 1 manteau, 1 veste, 1 vêtement de nuit, 1 maillot de bain) et en coudre un par mois.

Alors voici ma sélection : 

 

Cezembre_AnneKCouture

 

Pour le haut en Chaine et trame, j'ai choisi la Blouze Cézembre de Anne K Couture qui me fait de l'œil depuis mas mal de temps. C'est le moment de craquer sur le patron. J'ai trouvé un tissu noir qui brille chez Bennytex qui ira parfaitement pour ce projet. 

 

 

 

 

 

AimeCommeMagellan

 

Pour le haut en jersey, je vais coudre ce Magellan de Aime comme Marie en jersey noir, probablement Milano avec le haut en dentelle. J'ai vu une version sur Instagramme qui m'a vraiment émerveillé. Alors pourquoi ne pas me lancer aussi !

 

 

 

 

AimeCommeMétéor

Pour la Robe, je n'ai pas hésité longtemps non plus. La robe météor de Aime comme Marie me tente depuis quelques temps également. C'est l'occas !

 

 

 

 

 

 

 

Short Chataigne

 

 Pour le Short, c'est le short Châtaigne que j'ai eu pour mon anniversaire. Je vais faire une toile dans un coupon de jeans extensible, puis faire une version finale dans un lainage à pois comme celui de France Duval Stalla.

 

 

 

Blouse Carme

 

Pour la Chemise, la blouse Carme de Pauline et Alice me tend les bras depuis des lustres. J'ai tout le nécessaire. Une jolie cotonnade noire attend dans mon stock depuis trop longtemps !

 

  

 

 

 

 

quart coat

 

 

 


Le manteau sera le Quart Coat de Pauline et Alice que je vais coudre dans un lainage gris foncé, doublé de laine froide noire à l'intérieure pour être bien au chaud. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

veste améthyste_YvanneS

 

La veste sera le Trench Améthyste d'Ivanne Soufflet, issu du livre Grains de Couture que j'ai aussi depuis plusieurs années. Ce patron est dans mes projets depuis que j'ai ce livre ! Mais je n'ai pas le tissu... Je cherche de la gabardine épaisse dans les tons bleus depuis un moment, sans succès... 

 

 

 

 

 

Il reste :  

Un pantalon : Le fusain de Blousette rose me plait pas mal, mais peut-être aussi le Ginger Skinny Jeans de Closet Case car c'est vrai que je ne porte que des jeans. Mais le patron est super cher... Bref, réflexion en cour...

Une jupe : j'ai le tissu, un joli je ne sais pas quoi doré. Je l'ai acheté pour une jupe, mais je n'ai pas encore de patron en tête. Je voudrais une jupe simple, droite, avec des poches. J'ai fait la mini et l'autre de Aime comme Marie, mais les finitions ne sont pas assez poussées. J'ai fait la perle de nacre et la 1001 perles, mais ce n'est pas ce que je veux. Bref, réflexion en cours. Si vous avez des propositions, je suis preneuse.

Une combinaison... Alors, ça, je ne mettrai pas. Le concept de combinaison me dépasse. Devoir se mettre à poil quand tu dois aller aux toilettes me dépasse. J'avais un pyjama comme ça quand j'étais petite, un truc bien chaud pour l'hiver... SUPER, sauf que tu te cailles les miches quand il faut aller faire pipi la nuit... Devoir se mettre à poil chez soi, c'est une chose que je peux encore imaginer, mais au boulot ou en vacances, jamais de la vie... Et ne me dite pas qu'on peut mettre un truc dessus, je ne l'entendrai pas... Donc la combi n'est pas pour moi. Je pense la remplacer par un accessoire comme un sac. J'ai pas mal de coupon de cuir (vrai et faux) que je transformerai bien. Toujours le challenge de faire quelque chose qu'on a jamais osé faire. J'ai aussi pensé à une chemise pour mon homme, mais ce n'est pas dans le concept, non ??

Pour le vêtement de nuit, forcement, je ne ferai pas de combinaison.. J'ai vu dans mes bouquins (qui sont inaccessible présentement car mon petit dort dans la chambre où je les range) un patron de nuisette plutôt simple et sympa. J'ai aussi repéré le tissu qui ira bien pour ça dans mon stock. De ce côté là, c'est bon aussi. 

Le maillot de bain, je le ferai pour le challenge. Une ou deux pièces, mon coeur ne balance pas, je ne porte que des une pièce. Quoique, maintenant que j'ai retrouvé ma taille de guêpe d'avant grossesse, je vais réfléchir à un deux pièces. Je vais probablement m'inspirer de vous toutes pour choisir. 

 

Maintenant, parlons planning...  Et bien, il n'est pas défini. Je sais que je vais commencer par le manteau car le mois de janvier s'y prête bien. Je ferai certainement le short en février. Et la veste à la rentrée. Pour le reste, je vais voir avec mon binome de couture Carolina ...